Expériences de création et de gestion de sa propre boutique en ligne en tant que Mompreneur
Susanna Zeh a créé sa propre boutique en ligne de vêtements pour enfants en janvier 2015 et s'est lancée avec succès dans l'aventure de la Mompreneur.
Créer sa propre boutique en ligne en tant que Mompreneur
Susanne Zeh est une Mompreneur expérimentée qui nous fait part de ses expériences, de ses craintes et de ses conseils sur la vie de maman et d'entrepreneuse. Elle a ouvert sa propre boutique en ligne en janvier 2015, appelée 'LittleBean', dans laquelle on peut acheter des vêtements pour enfants. Aujourd'hui, elle a 41 ans et 3 enfants de 6, 9 et 10 ans.
Qu'est-ce qui vous a poussé à vous mettre à votre compte ?
J'ai appris le métier d'hôtesse d'accueil et j'ai travaillé 15 ans dans ce domaine avant d'avoir des enfants. J'ai eu la chance de passer les cinq premières années avec mon premier enfant et mon fils moyen à la maison, en tant que maman à plein temps. Néanmoins, je voulais faire quelque chose et ne pas être « simplement » une maman. Ne vous méprenez pas, c'est un travail à plein temps, être maman. Mais j'avais l'impression de devoir à nouveau faire travailler mon cerveau. Alors, quand j'étais enceinte de mon troisième enfant, j'ai suivi l'école Benedikt et obtenu un diplôme de bureautique pour acquérir un peu plus de savoir-faire. Cela m'a été utile lorsque je me suis mise à mon compte six mois plus tard.
En fait, l'idée est née avec une amie de longue date qui voulait venir en Suisse, mais cela ne s'est pas concrétisé. J'ai trouvé que l'idée d'avoir ma propre boutique était une solution pratique pour m'occuper, être à la maison, m'occuper des enfants et gagner encore un peu d'argent.
Comment se préparer au mieux à devenir mompreneur ?
Pour être honnête, je ne me suis pas vraiment préparée en profondeur. J'ai toutefois bénéficié du soutien total de mon mari et de mes parents. Il y a certainement de meilleurs exemples que moi : des mamans qui se sont très bien préparées et qui ont également élaboré un business plan, etc. Pour moi, il était simplement important d'être authentique. Ce n'est pas facile d'être indépendant et de lancer une boutique en ligne. Depuis que j'ai ma boutique, j'en ai vu venir et partir - malheureusement. Pendant la période où j'ai créé ma boutique et où je l'ai mise en ligne, de nombreuses boutiques en ligne ont vu le jour.
Une préparation optimale consisterait certainement en premier lieu à se renseigner sur ce qui existe déjà sur le marché. Qu'est-ce que je veux vendre ? Quels sont les produits que je veux représenter ? De quoi ai-je besoin ? Et quelle image souhaite-je véhiculer vers l'extérieur ?
Ensuite, il est vraiment décisif de savoir comment et par qui je crée mon site Internet. Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de chance. Il faut vraiment mettre la main à la poche pour pouvoir créer un site Internet professionnel. Les informations de son propre réseau aident certainement beaucoup. Ensuite, faire installer une nouvelle page d'accueil est généralement long et compliqué, car toutes les données, etc. doivent être transférées. Il faudrait éventuellement vraiment collaborer avec une entreprise comme STARTUPS.CH. Je ne l'ai pas fait, mais il y a certains de mes collègues qui l'ont fait. Je peux dire que j'ai vraiment tout fait toute seule et que je suis toujours une one woman onlinestore absolue.
Il faudrait peut-être aussi avoir une meilleure connaissance des logiciels. C'est mon problème maintenant, par exemple. Je ne peux pas en résoudre beaucoup moi-même, car je n'ai aucune connaissance préalable en programmation, etc. On doit vraiment faire beaucoup de choses dans le backend d'un magasin en ligne et quand on est assis devant son PC et qu'on n'a aucune idée, c'est vraiment très difficile.
Quelles étaient vos craintes pendant le processus de création d'entreprise et comment les avez-vous gérées ?
Je n'ai pas eu peur, car ma famille m'a soutenu à 100 %. Je n'avais pas non plus besoin de maintenir ma famille à flot avec mes revenus. Cela enlève beaucoup de pression.
Cependant, on veut bien sûr que la boutique tourne et que l'on ne fasse pas du surplace. Il faut être sûr d'avoir le soutien à 100 % de sa famille, sinon c'est très difficile. Je peux m'adapter rapidement aux situations et le démarrage s'est donc très bien passé. Il faut simplement croire en soi et surtout en les produits que l'on vend. C'est évidemment essentiel.
Quels conseils donneriez-vous aux autres Mompreneurs pour gérer leur quotidien de maman et d'entrepreneur ?
- Répartir les heures de bureau. Car on est à la maison et on est tenté de faire la cuisine, la lessive, etc. de temps en temps. Il est important de planifier des moments où l'on est au bureau.
- Montrer aux enfants des règles claires pour savoir quand ils peuvent déranger et quand ils ne peuvent pas. Quand on est au téléphone avec un fournisseur et que les enfants se disputent en arrière-plan, ce n'est pas très agréable.
- Faire appel à son propre réseau, surtout au début. C'est-à-dire : attirer l'attention de la famille, des amis et des connaissances. Au début, il ne faut en aucun cas sous-estimer le bouche-à-oreille.
- Faire de la publicité avec des flyers, en ligne, etc. De nos jours, tout le monde est sur Instagram, Facebook, Linked.in et bien d'autres. C'est là qu'il faut placer ses articles.
- Trouver du temps pour soi. Il est important de se créer des îlots, surtout au début, mais aussi après. - Que ce soit prendre un café au calme ou simplement s'asseoir 5 minutes sur le canapé.