Créer une entreprise

Créer une entreprise en tant que Mompreneur

Découvre maintenant ce qu'il faut prendre en compte pendant le processus de création d'une entreprise en tant que Mompreneur, découvre nos packages et crée ta propre entreprise.

mompreneur

Télécharger la fiche d'information

Télécharge gratuitement notre collection de conseils pour la création de ton entreprise. Nos experts t'aideront avant, pendant et après la création de ton entreprise.

Se lancer en tant que Mompreneur

Tu as l'idée parfaite et tu veux concilier ta créativité avec ta vie de maman sous la forme d'un produit ou d'un service ? Alors tu es à la bonne adresse. Nous t'aidons à créer ton entreprise et à te lancer dans l'indépendance professionnelle de manière simple, avantageuse et non bureaucratique.

Ce à quoi tu dois faire attention en tant que Mompreneur lors de la création d'une entreprise.

Lorsque tu crées ta propre entreprise, il y a différentes choses auxquelles tu dois faire attention. Nous te présentons les aspects les plus importants pour la création d'une entreprise individuelle, d'une Sàrl ou d'une société anonyme. Lors de la création de ton entreprise, tu dois tenir compte de différentes choses. Nous te montrons les aspects les plus importants pour la création d'une entreprise dans les différentes formes juridiques.

Raison individuelle

Les raisons individuelles ne sont soumises qu'à peu de règles et sont parfaites pour créer ta propre entreprise de Mompreneur. Néanmoins, tu dois tenir compte des points suivants.

Capital nécessaire

La raison individuelle ne requiert pas de capital minimum spécifique.

Nom de l'entreprise

Note que pour une raison individuelle, ton nom de famille doit figurer dans le nom de l'entreprise : par exemple 'Crèche Meyer' ou 'Müller Livres à colorier'.

Inscription au registre du commerce

En principe, l'inscription de ton entreprise au registre du commerce n'est obligatoire pour les raisons individuelles qu'à partir d'un chiffre d'affaires de CHF 100'000. Nous te recommandons toutefois de le faire dans tous les cas. L'extrait du registre du commerce peut toujours t'être utile et est par exemple exigé lors de l'ouverture d'un compte bancaire, d'une boîte postale ou d'un raccordement téléphonique, ainsi que dans les transactions commerciales internationales.

Retrait de la caisse de pension

Tu souhaites retirer les fonds de ta caisse de pension ? Dans ce cas, tu dois absolument veiller à ce que tu puisses rendre crédible ton activité indépendante auprès de la caisse de compensation compétente. Pour ce faire, tu dois d'une part remplir le formulaire AVS ci-joint et d'autre part mentionner des moyens de preuve : Par exemple, il peut s'agir de trois offres à des clients potentiels, de trois factures déjà établies pour des clients et de ton business plan.

Nous te conseillons de joindre à ta demande de retrait de la caisse de pension un beau dossier avec tous les documents et formulaires nécessaires. Si possible, tu peux aussi prendre rendez-vous personnellement avec l'autorité compétente pour te présenter. L'expérience montre que cela permet de gagner en confiance et d'augmenter les chances de succès.

Sàrl

Lors de la création de ta Sàrl, tu dois absolument respecter certaines règles afin de pouvoir laisser libre cours à ta créativité par la suite. Nous te montrons ce à quoi tu dois faire attention.

Capital nécessaire

Pour pouvoir créer ta Sàrl, tu dois présenter un capital minimum entièrement libéré de CHF 20'000. Selon le droit AVS, tu n'es pas considéré comme un indépendant en tant que Mompreneur dans une Sàrl, car tu es employé par contrat de travail dans ta propre entreprise. C'est pourquoi, si tu crées une Sàrl, tu ne peux pas percevoir de fonds de pension.

Nombre de sociétaires

Dans une Sàrl, il faut au moins un associé et un gérant, mais tu peux occuper les deux postes en même temps. Dans ce cas, toi ou le/la gérant(e) devez être domicilié(e) en Suisse et être autorisé(e) à signer.

Organe de révision

Si ta Sàrl compte 10 collaborateurs ou plus, la révision est obligatoire. Conformément au Code des obligations (art. 727), la Sàrl est soumise à une révision ordinaire si elle dépasse deux des valeurs suivantes pendant deux années consécutives :

  • 250 emplois à plein temps
  • CHF 40 millions de chiffre d'affaires
  • CHF 20 millions de total du bilan
Authentification légale et inscription au registre du commerce

Une Sàrl est créée par son inscription au registre du commerce. L'inscription est donc obligatoire. Les associés, et donc les propriétaires du capital social, sont inscrits nominativement au registre du commerce.

Assujettissement à la TVA

La TVA n'est obligatoire pour une Sàrl qu'à partir d'un chiffre d'affaires de 100 000 CHF. Il est toutefois possible de s'assujettir à la TVA pour un chiffre d'affaires inférieur.

Société anonyme (SA)

La société anonyme (SA) jouit d'une bonne réputation auprès du public. Elle permet d'exclure la responsabilité personnelle, puisque seule la fortune commerciale peut être tenue responsable des engagements. La société anonyme possède une personnalité juridique.

Capital nécessaire

Pour créer une société anonyme, tu dois présenter un capital minimum de CHF 100'000, dont au moins CHF 50'000 doivent être libérés. Tout comme pour la Sàrl, si tu crées une société anonyme, tu ne peux pas percevoir de fonds de pension en raison du droit AVS.

Actionnaires et membres du conseil d'administration

Une société anonyme exige au moins un actionnaire et un membre du conseil d'administration. Si tu ne souhaites pas, dans un premier temps, avoir d'associés et de cofondateurs dans ta société anonyme, tu peux exercer les deux fonctions en même temps. Il est toutefois important de noter qu'au moins un membre du conseil d'administration autorisé à signer doit être domicilié en Suisse.

Organe de révision

Lors de la création de ton entreprise, tu dois mettre en place dans ta société anonyme un organe de révision agréé par l'État. Chaque année, les réviseurs doivent présenter au conseil d'administration un rapport sur la gestion de l'entreprise.

Authentification légale et inscription au registre du commerce

L'inscription au registre du commerce est obligatoire lors de la création d'une société anonyme et a lieu après l'établissement d'un acte authentique et l'approbation des statuts. Seuls les noms des membres du conseil d'administration sont publiés au registre du commerce, et non ceux des actionnaires.

Convention d'actionnaires

Si plusieurs actionnaires sont impliqués dans ton entreprise, il vaut la peine d'établir une convention d'actionnaires afin de créer des relations claires. Les aspects réglés ici ne sont pas réglés par la loi et ne figurent pas dans les statuts. Nous t'aidons volontiers à rédiger une convention d'actionnaires.

Gagner du temps et de l'argent et se concentrer sur son activité principale - dès le début avec Startups.ch

Avec nous, tu économises non seulement du temps mais aussi de l'argent et tu peux te concentrer sur l'essentiel de ton existence d'entrepreneur et de mère. Nous te soutenons dans tous les domaines et t'aidons à créer ton entreprise.

Raison individuelle : pourquoi créer une raison individuelle ?

Selon ton idée d'entreprise, la raison individuelle est la meilleure option pour se lancer en tant que Mompreneur. En principe, après avoir suivi les étapes de la phase de préparation, tu dois seulement décider si tu veux la créer avec ou sans retrait anticipé des fonds de la caisse de pension. Nous nous chargeons de tout le reste pour toi.

Avec retrait anticipé de la caisse de pension

Tu as décidé de percevoir des fonds de la caisse de pension pour ton activité indépendante ? Pour que tu puisses te concentrer sur l'essentiel, nous te soutenons volontiers dans la création d'entreprise avec versement anticipé de la caisse de pension.

Créer maintenant

Sans retrait anticipé de la caisse de pension

Nous t'accompagnons dans la création de ta raison individuelle sans retrait anticipé des fonds de la caisse de pension. Tu auras ainsi plus de temps à consacrer à ton activité principale. Calcule ici une offre sans engagement, facilement en ligne.

Créer maintenant

Sàrl : Pourquoi créer une Sàrl ?

La création d'une Sàrl nécessite un capital minimum de CHF 20'000, que tu peux financer par un apport en espèces ou en nature. Nous te soutenons dans ta décision par un entretien de conseil et t'aidons ensuite à créer la société.

Création avec apport en espèces

Lors de la création d'une Sàrl avec apport en espèces, tu verses de l'argent en faveur de la société par un versement en espèces ou un virement bancaire. Il en va de même pour une augmentation de capital.

Créer maintenant

Création avec apport en nature

La création d'une Sàrl permet de libérer entièrement le capital minimum par un apport en nature. Tu peux donc couvrir le capital social par l'apport d'autres biens.

Créer maintenant

SA : pourquoi créer une société anonyme ?

Contrairement à la Sàrl, la société anonyme te permet de financer au maximum la moitié du capital minimum par un apport en nature. En fonction des moyens dont tu disposes, tu dois prendre une décision individuelle pour laquelle nous pouvons t'apporter notre soutien.

Création avec apport en espèces

La création d'une société anonyme requiert un capital minimum de CHF 100'000, qui peut être entièrement libéré par versement en espèces ou par virement bancaire. Calcule ici une offre en ligne, sans engagement.

Créer maintenant

Création avec apport en nature

Tu souhaites apporter une partie du capital social sous forme d'apport en nature ? Note qu'un minimum de CHF 50'000 doit être libéré par apport en espèces. Nous te soutenons dans la création de ton entreprise.

Créer maintenant

FAQ sur le business plan

Qu'est-ce qu'un business plan ?

Un business plan est un résumé structuré de l'idée commerciale et donne des informations sur les faits les plus importants du concept d'entreprise. Il s'agit par exemple du groupe cible, de la stratégie, des chances et des risques et d'un plan financier.

Le business plan sert d'une part de base pour l'évaluation des chances de succès, par exemple par des investisseurs potentiels et intéressés. D'autre part, il constitue un guide personnel pour l'indépendance.

De quoi a-t-on besoin pour un business plan ?

Pour élaborer un business plan, il faut bien sûr avoir une bonne idée d'entreprise adaptée. En outre, vous devez avoir examiné des facteurs importants et effectué des analyses et des évaluations du marché, et vous avez besoin d'une structure rigoureuse avec un fil conducteur. Le concept TAKE-OFF est particulièrement adapté à cet effet.

En outre, pour élaborer votre propre business plan, vous avez besoin de temps et de nombreuses informations sur votre idée commerciale, le marché et les finances.

Combien coûte un business plan ?

Notre outil de business plan, businessplanner.ch, vous permet d'élaborer un business plan gratuitement. Vous serez ainsi guidé pas à pas à travers les points les plus importants et recevrez les conseils et astuces les plus importants ainsi que des exemples issus des branches les plus diverses.

Où puis-je trouver un modèle de business plan ?

Sur notre outil de business plan, le businessplanner.ch, nous mettons gratuitement à votre disposition un modèle de business plan numérique prêt à l'emploi. Si vous suivez la structure de notre concept Take-Off, répondez aux questions directrices et suivez nos conseils, rien ne peut aller de travers.

Pourquoi le business plan est-il si important ?

Le business plan structure votre idée d'entreprise. Il vous aide à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles. Grâce à lui, vous n'oublierez aucun facteur ou domaine important. Le business plan vous permet d'élaborer dès le début de votre activité commerciale les questions pertinentes concernant par exemple le groupe cible, le client, la concurrence, le marché et les finances.

Lors de l'élaboration de votre business plan, vous examinez votre propre idée commerciale d'un œil critique et identifiez les risques éventuels, mais aussi les opportunités. Vous vous penchez sur la faisabilité pratique et la rentabilité.

Le business plan est-il rédigé uniquement pour les investisseurs ?

Non. Vous rédigez le business plan en premier lieu pour vous-même. Il vous aide à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles importantes, apporte une structure à votre idée commerciale et sert de guide dans votre activité commerciale.

Néanmoins, les investisseurs, les banques et les parties prenantes exigent souvent un business plan que vous utilisez comme base de décision.

Qui sont les destinataires du business plan ?

Vous êtes en premier lieu le destinataire de votre business plan. Mais vous n'êtes pas le seul à avoir besoin du business plan. D'autres destinataires, tels que les investisseurs, les partenaires commerciaux ou les banques, peuvent également s'y intéresser.

Les destinataires effectifs de votre business plan sont très individuels et dépendent de votre modèle d'entreprise et du stade auquel se trouve votre société.

Que doit contenir un business plan ?

Le business plan selon le concept TAKE-OFF comprend les points suivants :

  • Activité
  • Clients
  • Concurrence
  • Entrée sur le marché
  • Organisation
  • Vue à distance
  • Finances
  • Management
  • Résumé

À quoi sert le business plan ?

Dans votre business plan, vous définissez les objectifs, les stratégies et les mesures de votre idée commerciale. En outre, la planification financière vous permet de déterminer si le modèle d'entreprise est économiquement rentable et si, respectivement combien de capital supplémentaire est nécessaire.

Le business plan sert de base aux entretiens avec des investisseurs potentiels. Il constitue également un guide pour vos décisions stratégiques et opérationnelles.