Se mettre à son compte dans la photographie et le design - Conseils et astuces d'une Mompreneur expérimentée
Carmen Da Silva Fernandes s'est mise à son compte dans le domaine de la photographie et du design et est maman de son fils de quatre ans.
Devenir indépendant en tant que Mompreneur grâce à la photographie et au design
Carmen Da Silva Fernandes s'est mise à son compte dans le domaine de la photographie et du design et est en même temps maman de son fils de quatre ans. Jusqu'à récemment, elle était employée à temps partiel dans une banque. Mais depuis la naissance de son fils, elle travaille en tant que Mompreneur et a pu acquérir une certaine expérience. Ci-dessous, elle te raconte son histoire et te donne des conseils pour ta vie de Mompreneur.
Qu'est-ce qui vous a poussé à vous mettre à votre compte ?
Il y a quelques années, j'ai suivi une formation créative dans le domaine de la photographie et de la conception multimédia. Ma passion pour ce métier grandissait de jour en jour, mais elle était difficilement conciliable avec ma famille et mon travail dans une banque à l'époque. À un moment donné, j'ai dû me décider et j'ai misé sur mon indépendance en tant que photographe et designer. Je n'ai jamais regretté ce choix jusqu'à aujourd'hui. Je travaille beaucoup, mais je peux organiser mon temps comme je le souhaite.
Comment se préparer au mieux à devenir mompreneur ?
Bien sûr, le rêve initial d'être indépendant est très séduisant. Mais là aussi, une bonne planification est importante et ce n'est pas toujours passionnant. D'un côté, tout ce qui est administratif comme le business plan, la comptabilité, l'inscription au registre du commerce. L'aspect financier est bien sûr aussi très important. Une bonne planification financière aide à développer l'entreprise. Ai-je besoin d'économies pour couvrir les premiers mois ? Comment faire pour que ma famille ne connaisse pas de difficultés financières ? Comment éviter les dettes ? Ai-je besoin d'investisseurs ? Quels investissements dois-je faire ? Évaluation des coûts, etc. J'ai souvent été un peu dépassé par les événements, mais des experts tels qu'un bureau fiduciaire et un conseiller en assurances y remédient. Des recherches personnelles également. Il existe d'innombrables check-lists qui te soutiennent sur le chemin de l'indépendance.
Quelles étaient vos craintes pendant le processus de création d'entreprise et comment les avez-vous gérées ?
Ma plus grande crainte était surtout d'ordre financier. Pouvons-nous encore payer nos factures à la fin du mois ? Est-ce que cela suffirait pour ma famille et ses besoins ? C'est pourquoi j'ai longtemps attendu avant de franchir le pas. Pendant longtemps, c'était une activité secondaire, mais une fois que je me suis constitué une clientèle et que j'ai acquis une certaine « notoriété », je me suis lancée. On ne peut que regretter de ne pas avoir essayé.
Quels conseils donneriez-vous aux autres Mompreneurs pour gérer leur quotidien de maman et d'entrepreneur ?
- Quand on est indépendant, on a tendance à travailler encore plus pour que l'entreprise tourne. Dans mon cas, cela signifiait travailler de nuit au traitement des photos, répondre aux e-mails même le week-end, le stress, la pression et la peur de ne pas y arriver. Un jour, j'ai réalisé que même si j'adorais ça, c'était aussi un travail. Et comme pour tout travail, qu'il soit salarié ou indépendant, il faut respecter les temps de repos et les jours de congé. Profiter des moments en famille, prendre du temps pour soi, profiter des avantages de l'indépendance et aborder les choses une par une. Si tu es satisfait, cela se transmettra à ta famille et à ton entreprise. Prends ton temps pour qu'elle prospère. Rome ne s'est pas non plus construite en un jour.
- Dans notre domaine, nous sommes des spécialistes, mais l'indépendance requiert d'autres disciplines (en tant que Mompreneur, tu es en quelque sorte polyvalente) : Par exemple, en plus d'être maman et photographe, je devrais aussi être experte en marketing pour atteindre mes clients. Travaille aussi dans de tels domaines ou engage des spécialistes qui te soutiennent avec ton site web, les médias sociaux ou Google Ads.